pizza

Matériel (page en construction)


On reconnait le bon ouvrier à ses outils. 

 

Pour aboutir à des pizzas artisanales de qualité, les bons gestes et la patience sont primordiaux mais avec un four adapté, un couteau bien affuté et autres ustensiles précis, il est beaucoup plus aisé d'arriver à un résultat satisfaisant. 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive du matériel utilisé par Pizzavelo.

Préparation de la pâte

A mes débuts, je me débrouillais avec un saladier, une cuillère et une balance à aiguille mal calibrée.

 

Petit à petit, j'ai découvert le matériel indispensable pour réussir la pâte et les outils amenant du confort. J'ai cassé deux pétrins achetés d'occasion car je ne savais pas sur quels critères me baser. Vous trouverez ci-dessous ma sélection de matériel avec lequel je travaille aujourd'hui.  

Bac à pâtons

 

Je ne pourrais plus me passer de mes bacs aujourd'hui !

 

Ce bac à pâton est dimensionné pour rentrer dans votre réfrigérateur. 

 

Je m'en sers autant pour mélanger les ingrédients quand je fais la pâte que pour laisser maturer les pâtons ou y ranger mes ustensiles dédiés à la pizza.

 

Rigide donc pas de risque d'écraser vos pâtons au frigo et facile à nettoyer. 

 

 

Rappel : pensez à couvrir vos pâtons d'un linge pour éviter qu'ils ne croûtent au frigo. 

Coupe pâte

Mon accessoire indispensable  !

 

Coupe-pâte rigide résistant à la chaleur, il ne raye pas votre plan de travail (contrairement à un coupe-pâte en métal).

 

Je l'utilise pour diviser les pâtons, soulever ma pâte, m'aider à faire des rabats quand j'ai de grosses quantités de pâte, nettoyer le plan de travail, récupérer un pâton, etc.

 

Je l'apprécie car elle est maniable et donne de la force grâce à sa poignée.

 

Cornes pâte

En complément du coupe-pâte, j'utilise les cornes pour nettoyer le bac à patons, soulever les pâtons, ramener la farine de semoule éparpillée sur le plan de travail, etc.

 

Selon les besoins et l'humeur, j'utilise tantôt la souple, tantôt la rigide. Avoir les deux est donc confortable, d'où le lot indiqué.

Pétrin

200

J'adore pétrir à la main, quel plaisir médiatif !

 

Seulement si vous vous mettez (je vous le souhaite !) à faire de la pâte à pizza, à pain, à brioche, régulièrement, le pétrin devient une compagnie confortable et pratique. 

 

La régularité des bras du pétrin vont résulter sur une pâte plus homogène qu'à la main. 

 

Je vous conseille un pétrin puissant car la pâte à pizza a de la force (je l'ai appris à mes dépends en cassant mon premier robot).

 

Vous n'avez besoin que d'une ou deux vitesses lentes (sinon risque de surchauffe de l'appareil) .

 

Favorisez également le crochet pétrisseur, le crochet batteur risque de ne pas faire le job. 

 

Vous trouverez ci-dessous 3 suggestions, selon votre budget et la fréquence d'utilisation :

 

1. Usage ponctuel : pétrin Homlee 6,5L

 

2. Usage régulier : pétrin Kenwwod 6,7L

 

3. Pizzas party tous les we : pétrin Santos

 

Personnellement j'utilise un pétrin professionnel de la marque Mecnosud


Balance ingrédients

 A venir

Balance de précision

A venir

Louche à farine

A venir

Linge protège pâte

A venir


Cuisson

Four Roccbox

200

La Rolls-Royce du four à pizza !

 

Solide sans être lourd à porter, il permet non seulement de cuire une pizza en moins de 60secondes mais aussi de se cuisiner d'excellents plats. 

 

Son look d'ovni et sa flamme de dragon animeront vos soirées. 

 

Vous aller prendre un plaisir fou à cuire vos pizzas !

Poêle en fonte

Cette poêle est la meilleure alliée du four Roccbox. Pourquoi ? Elle permet de préparer les garnitures (oignons, champignons, poivrons, etc) dans le four Roccbox directement pendant la chauffe. 

Grâce à elle les pizzas gagnent en saveur.

Elle permet également de s'amuser à faire d'autres plats que des pizzas dans le four : oeufs en purgatoire, poulet mariné, merguez, brochettes de légumes ou tout autre recette "barbecue style". 

Pince inox

Tommy en pince pour ces pinces car il peut encore serrer des pinces  ! 

 

Thermomètre

Une cuisson optimale est obtenue lorsque la sole du four est à 450°. Or souvent la sonde du thermomètre des fours est située dans la voute. 

 

Avec le Roccbox, il y a une forte différence de chaleur entre l'avant et le fond du four. 

Pour ne rien laissé au hasard, j'ai investi dans un thermomètre infrarouge et je ne le regrette pas car je maîtrise mieux ce paramètre. 

 

Attention toutefois à la thermomesuringie, maladie qui consiste à mesurer toutes les températures de support possible dès qu'on a l'appareil en main ^^ !! 


Pelle à pizza

200

 

La pelle est au pizzaïolo ce que le pinceau est au peintre : indispensable et sensible

Pelle à rotation

200

 

La pelle de rotation permet de gagner de précieuses secondes de cuisson et d'épargner ses doigts (pas besoin de sortir la pizza du four et la tourner à la main).

 

Son utilisation demande un peu d'entrainement mais vous ne saurez plus vous en passez par la suite tant la cuisson est optimisée par cet instrument

Rouleau découpe

Rien de pire que de galérer à couper une pizza quand notre estomac affamé n'en peut plus d'attendre ! 

 

Pour avoir essayé divers outils de découpe, ce rouleau est celui que je préfère car il ne rouille pas, se prend bien en main et tranche distinctement. 

 

Plateaux


Préparation des garnitures

Couteaux : Fan de la marque Zwilling (Allemagne) parce que leurs produits sont sobres, robustes et efficaces. Ils s'entretiennent facilement et sont maniables. Mon père a toujours cuisiné avec. 

 

N'hésitez pas à venir à un atelier avec vos couteaux, Tommy pourra les affuter avec sa meule (4€TTC/petit couteau et 6€ TTC/grand couteau).

Couteau d'office

Petit, maniable, il sert à éplucher les oignons, l'ail et à enlever la peau des champignons. Petit couteau à tout faire par excellence, il est important qu'il soit de qualité car il nous suit de partout en cuisine, même en dehors de la préparation des pizzas. 

Couteau de chef

Ce couteau sert dans 95% des tâches de découpe dans une cuisine. A mes yeux il est préférable d'avoir un seul très bon couteau de chef qu'une multitude de couteaux moyens. 

En préparation il sert à couper les poivrons, émincer les champignons, hacher le persil, trancher la viande, etc. 

Pierre à aiguiser

Pierre à aiguiser avec deux faces différentes : une rugueuse pour créer le tranchant, l'autre plus fine pour le polir et le rendre rasoir. 

Cette pierre fabriquée en Ariège est simple d'utilisation et d'entretien, elle rallonge sensiblement la durée de vie de vos couteaux et vous facilite la vie en cuisine.

Lors des ateliers "préparation des garnitures" une partie du temps sera consacrée à apprendre les bons gestes pour affuter avec une pierre. 

Planche à découper

Une bonne découpe passe forcément par une bonne planche à découper. 

Les planches en bois sont robustes, agréables et amortissent le tranchant du couteau si bien qu'il ne s'abîme pas contrairement aux planches en verre par exemple. 

Pensez à huiler votre planche en bois une fois par trimestre. 

Conseil de Tommy : laver à la main et sécher immédiatement.